Menu

Conseils pour choisir un bon photographe de mariage Finistère, Bretagne.

De bonnes raisons de confier les photographies de votre Mariage à un(e) professionnel(le)

En connaissant les exigences et savoir-faire indispensables de ce fabuleux métier  

Avant le jour de votre mariage : La préparation à vos côtés

« Posez », « souriez », dites « Whisky »! Le métier de photographe a évolué depuis les pauses longues en argentique aux sourires crispés (qui ont toutefois du charme) et quels que soient les goûts et les styles, les séances photos doivent avant tout rimer avec plaisir. Pour cela, il faut vous sentir en confiance et en sympathie avec votre photographe qui va vous accompagner toute la journée de votre mariage et même peut-être vous éviter l’oubli des alliances avant le départ à la cérémonie! Il est ainsi indispensable de le rencontrer en amont. Avec mes marié(e)s, nos entretiens préparatoires permettent de faire connaissance, de scruter le déroulé du mariage pour que rien ne soit laissé au hasard sauf la magie des moments.  La préparation est essentielle pour que les différentes séances photos s’intègrent tout naturellement dans le déroulé du mariage et pour parler lumière, décoration, styles des photos souhaités, etc.

Le jour de votre mariage : Émotions et complicités tout au long de la journée

Les préparatifs des marié(e)s

Vos préparatifs sont des moments privilégiés pour votre photographe pour saisir les différentes étapes du maquillage, de la coiffure et de l’habillage et aussi composer de belles images des alliances, des robe(s) et/ou des costumes et des accessoires. Ces photographies permettent aussi de saisir les émotions et interactions avec les proches. Ces instants vécus en intimité seront ainsi partagés plus tard avec votre moitié.

Les cérémonies

Spécialisé dans la photographie de mariage, votre photographe sait comment saisir tous les moments importants des cérémonies civiles, laïques et religieuses : l’entrée des marié(e)s, l’échange des vœux, des alliances, les témoignages de vos proches, les signatures. Il sait aussi capturer les émotions et ambiances, les détails remarquables, les lumières qui sculptent les lieux, le regard aiguisé et toujours en alerte du bel instant. Je couvre pour ma part les mariages équipée de deux boîtiers (Canon Mark III) avec des objectifs professionnels lumineux aux focales variées pour être réactive tout en restant discrète au bon moment.

Les photographies de couple

Je conseille à mes marié(e)s de réaliser la séance de couple un autre jour que le mariage. En effet, les émotions, le timing parfois serré du jour « j », la météo capricieuse, votre « disparition » auprès de vos invités peuvent par expérience, être autant d’éléments perturbateurs pour cette séance photo de couple que l’on souhaite ici, à la fois réfléchie, naturellement belle, au décor et à la lumière sublime ! Ainsi, reporter la séance de couple à un autre jour, nous permet d’être plus sereins et de nous laisser beaucoup plus de liberté quant aux choix des lieux, ambiances et du moment (de la lumière) des prises de vues.

C’est aussi l’occasion pour vous de remettre votre robe/costume, le temps d’une séance photo qui révèlera de façon plus naturelle vos liens et complicités. Si vous tenez malgré tout à ce que les photographies de couple soient réalisées le jour « J », nous préparerons la séance pour quelle intègre le meilleur moment et la plus belle lumière.

Classiques, douces, en noir et blanc, effet vintage, rock, …, mon regard et ma sensibilité composent avec votre style pour des photographies originales qui racontent votre histoire unique.  C’est pourquoi nos rencontres de préparation sont essentielles  car si certains couples souhaiteront des photographies à thème, mises en scènes et accessoirisées, d’autres préféreront des photographies naturelles, prises sur le vif des instants. Votre photographe a cette indispensable qualité d’écoute et d’attention, pour choisir des lieux et ambiances en harmonie avec votre style et personnalité.

Le cocktail et la soirée

Votre cocktail et la soirée sont aussi des moments privilégiés pour votre photographe. Ils permettent en effet les prises de vue sur le vif de vos invités sans oublier vos belles décorations, autant de petits moments saisis que vous découvrirez après votre mariage et aurez plaisir à partager avec vos proches. Le cocktail est aussi le bon moment pour réaliser les photographies de groupes, auprès de vos témoins, votre famille, vos amis… Cet instant photographique se prépare aussi, pour choisir le lieu, la plage horaire qui allie belle lumière et meilleur moment dans le déroulé de votre fête et aussi l’ordre de passage des différents groupes en toute sérénité. Le début de soirée permet de vous accompagner en images jusqu’à l’ouverture du bal et garder de beaux souvenirs des danses.

Après votre mariage

Du travail pour votre photographe !

Attention aux photographes qui vous promettent de vous livrer dès le lendemain, voire qui impriment des photos le jour de votre mariage pour les vendre en direct à vos invités…. Votre lieu de réception si difficilement choisi et si sublimement décoré ne doit pas, selon moi, se transformer en salle de vente du photographe ! Ce jour-là, il travaille pour vous et non pour sa communication. Un travail sérieux nécessite en effet plusieurs jours de sélection minutieuse et de développement des photographies. Pour ma part, je ne limite pas le nombre et conserve toutes les photos que je juge réussies du point de vue esthétique et des émotions saisies. Après ce tri, la seconde étape est d’optimiser chacune d’entre elles en chambre noire numérique (colorimétrie, exposition, noir et blanc, etc.) avant de les sublimer dans un packaging lui aussi personnalisé en rappel avec les couleurs/thèmes de votre mariage.

Vos photographies vivent sur des supports élégants et raffinés

A côté de vos images livrées sur d’élégants supports, je vous propose aussi des albums photos de très grande qualité. Il est important de faire confiance à votre photographe si vous souhaitez réaliser un ou plusieurs albums afin d’assurer la qualité d’impression (calibrage et chaîne colorimétriques) et celle du papier et des reliures. Le livre photos de votre mariage doit résister au temps et vous accompagner toute votre vie.  Après plusieurs tests, j’ai retenu deux imprimeurs pour le choix de deux gammes toutes réservées aux professionnels dont un artisan italien, spécialisé dans la création d’album photos haute gamme. Selon vos goûts, différentes  tailles, styles et choix de matériaux sont disponibles.  La réalisation du livre se déroule en 3 étapes : vous choisissez les photographies de l’album, je travaille à raconter l’histoire de votre mariage en créant une présentation harmonieuse des différentes images et veille au contrôle de la qualité avant le meilleur moment, celui de sa découverte par vos yeux émerveillés!

Des tarifs en différentes formules ou adaptés à vos envies 

Au fil de mes rencontres et mariages, j’ai créé différentes formules et tarifs ajustables à vos envies et disponibles dans la brochure mariage transmise par mail sur demande.

Je vous invite bien sûr avec grand plaisir à visiter quelques extraits de reportages mariages que j’ai eu la joie de réaliser dans la rubrique : https://www.boiteauxclics.com/mariage

Au plaisir de vous accompagner et de créer les merveilleux souvenirs photographiques de votre union.

Stéphanie Soum, artisan photographe

 

Photographe mariage Bretagne

Photographe mariage Finistère

Photographe mariage 29

Photographe mariage Brest

Photographe mariage Morlaix

Photographe mariage presqu’île de Crozon

Photographe mariage Quimper

Photographe France et international.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *